Blog

Monitoring Informatique : anticipez les risques pour votre système d’information

Monitoring Informatique

Quel que soit votre niveau de sécurité informatique, vous n’êtes pas à l’abri de subir des cyberattaques ou de faire face à des défaillances de votre système d’information. Il est donc primordial d’effectuer une veille permanente de vos ressources IT. Vous pourrez ainsi mettre en place des mesures proactives visant à anticiper les risques.

Le monitoring informatique ou surveillance informatique consiste à effectuer un contrôle de l’ensemble des équipements qui composent votre infrastructure. Les outils de monitoring informatique permettent de connaitre en temps réel l’état de fonctionnement de l’ensemble de votre système d’information. Vous évitez ainsi les pannes et vous améliorez la sécurisation de votre parc informatique.

Le monitoring informatiqueest un élément fondamental pour renforcer la productivité de votre entreprise. C’est pour cela qu’il doit être confié à un spécialiste des systèmes d’information. En tant que Managed Services Provider, Iwit Systems assure un haut niveau de performance et de disponibilité de vos équipements. Nos techniciens interviennent rapidement en cas d’incident afin d’optimiser votre infrastructure.

Comment ça fonctionne ?

Votre infrastructure informatique est contrôlée régulièrement par les outils de monitoring et par les techniciens informatiques. Ainsi, les outils de monitoring surveillent automatiquement votre système 24h/24 et 7j/7. Dès qu’une anomalie est décelée, une alerte est envoyée au support technique. Les techniciens traitent les incidents et interviennent afin de maintenir votre infrastructure dans des conditions optimales.

Les actions de monitoring informatique s’effectuent en parallèle d’un plan de continuité d’activité (PCA), qui est une stratégie de sécurisation préventive. Dès qu’un incident est détecté, un ensemble de mesures sont mises en place afin de permettre la continuité de l'activité. En cas de défaillance de votre système d’information, le PCA évite toute interruption de travail.

Quels éléments de votre système informatique sont monitorés ?

Postes de travail : nous assurons le bon fonctionnement de l'ensemble de vos équipements et nous optimisons leurs performances (postes informatiques, disques, imprimantes…). Ainsi, vos collaborateurs peuvent travailler en toute sérénité.

Réseau informatique : grâce aux logiciels de monitoring, la sécurité de votre réseau informatique est renforcée (switch, VPN, firewall, routeurs, bornes wifi…). Nous détectons les failles de sécurité et nous les corrigeons afin de vous garantir une protection optimale.

Serveurs et systèmes d’exploitation : nous vérifions tous les paramètres de votre infrastructure (serveurs, NAS, onduleurs, protection anti-intrusion, filtrage antiviral…)Nous réalisons également les mises à jour et sauvegardes nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’information.

Applications web : le monitoring applicatif consiste à maintenir vos applications et logiciels métiers dans des conditions optimales (API, CRM, outils collaboratifs, sites internet…). Nous vérifions régulièrement le fonctionnement et la disponibilité de vos outils.

Les avantages du Monitoring Informatique

Surveillance continue : grâce aux logiciels de monitoring, nous pouvons effectuer une surveillance de votre parc informatique 7 j/7 et 24h/24. Faciles d’installation, ils permettent d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Prévention des risques : nous adoptons une démarche proactive en intervenant avant que les seuils d’alerte ne soient atteints. Nous programmons rapidement les interventions nécessaires ainsi que les mises à jour afin d’améliorer les performances de votre système informatique.

Sécurité renforcée : les logiciels de monitoring anticipent les défaillances du système et les attaques de logiciels malveillants. Nous intervenons afin de maintenir une sécurité et une disponibilité accrues de vos équipements.

Budget maîtrisé : le monitoring informatique permet d’avoir un système informatique performant. Ainsi, le taux de panne de vos équipements est considérablement réduit et vous diminuez vos frais d’achat de matériel informatique.

Réactivité : nous programmons des interventions curatives dès que nous constatons des défaillances sur votre système d’informationAvec la maintenance préventive, nous effectuons des contrôles réguliers et l’entretien général de votre parc informatique.

Transparence : en nous confiant la supervision de votre système d’information, vous avez la garantie d’être tenus informés de l’ensemble des actions de monitoring et interventions que nous réalisons sur votre infrastructure informatique.

Simplification du travail à distance : grâce aux fonctionnalités de monitoring avancées, la gestion du télétravail est simplifiée et sécurisée. Nous contrôlons efficacement votre système d’information et nous intervenons à distance en cas de dysfonctionnement.

 

Le monitoring informatique est une solution efficace pour anticiper les risques pour votre système d’information. En tant que prestataire informatique, nous vérifions que les éléments de votre infrastructure fonctionnent correctement et ne présentent aucune défaillance. Nous réalisons également un audit informatique complet de votre système d’information. Nous décelons les dysfonctionnements et nous vous proposons des solutions adaptées à vos objectifs et à votre activité.

Date
6 mai 2022

Nos autres articles.

© 2022, Iwit Systems. Tous droits réservés.
chevron-downarrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram