Scroll to top

Etude et Conception


Le succès d’un projet de développement informatique se mesure souvent au temps qui a été investi dans la phase d’étude et conception.

Ne pas négliger la phase d’étude et conception.

La phase d’étude et conception est primordiale, elle pose les fondements de votre projet web. Une réflexion est menée ensemble afin que le développement de votre outil soit une réussite. Qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles fonctionnalités, d’anticiper les évolutions à venir ou encore d’atteindre de nouveaux objectifs, ce travail d’étude est essentiel pour construire un outil fonctionnel et ergonomique.

Vous avez un projet de site internet ou d’application sur mesure ? Iwit Systems apporte un conseil technique et stratégique à chaque étape du processus de création.

Nous vous accompagnons jusqu’au terme du projet et nous vous éclairons sur les avantages, les inconvénients et les conséquences des choix qui sont à faire. Nous nous adaptons à vos contraintes en termes de coût et de délai afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre activité. Votre entreprise étant en perpétuel mouvement, nous pensons et concevons nos applications de manière à ce qu’elles puissent évoluer au gré de vos mutations.

Les différentes étapes de la phase d’étude et conception.

Ecoute

Ecoute

Nous étudions le périmètre d’intervention de votre organisation ainsi que le contexte de votre activité pour vous aider à formuler clairement vos besoins et révéler les désirs cachés de votre projet.

Spécifications

Spécifications

Nous consignons dans un document l’ensemble des fonctionnalités et contraintes techniques liées au projet. Le cahier des charges sera le document de base sur lequel reposera la suite des opérations.

Imagination

Imagination

Il s’agit à cette étape de réaliser un travail collaboratif. Nous sélectionnons ensemble les objectifs à atteindre pour chaque désir et imaginons les solutions les plus adaptées à votre métier. 

Maquettage

Maquettage

Chaque page est pensée, maquettée et validée par le client. L’accent est mis sur l’ergonomie, l’efficacité et le plaisir utilisateur.

Décision

Décision

Nous sélectionnons les meilleures idées et fonctionnalités en fonction des critères que vous aurez choisis (coût, priorité…) et de la faisabilité.

Validation

Validation

Plusieurs échanges et itérations ont lieu pendant la phase des spécifications. Nous vérifions toujours que le projet corresponde bien à vos attentes.

Cahier des charges.

Le document nécessaire à la création de votre application est le « cahier des charges ».
Il vous permet de formaliser l’ensemble des besoins fonctionnels et non fonctionnels associés à votre projet, en intégrant les contraintes inhérentes au processus de votre métier.

Il s’agit d’une étape cruciale dans la réalisation car il s’agira du document de base sur lequel reposera la suite des opérations de développement. Notre maîtrise de tout le processus de production vous garantit la livraison d’un document complet, formalisé et dont la finalité sera atteignable par l’équipe de développement, quelle qu’elle soit.

L’objectif de ce document est avant tout de vous projeter au mieux dans votre futur programme mais aussi de définir le périmètre des fonctionnalités qui seront livrées. Nous attachons une grande importance à cette étape, qui ne doit pas être négligée.

personnes en réunion de travail
wireframes

Design UI / UX.

Wireframes /zoning – conception et ergonomie

Une application doit être facile à utiliser. Son interface doit permettre à l’utilisateur d’exploiter au mieux les fonctionnalités du système, et de réaliser des actions rapidement et efficacement. De façon générale, l’IHM doit être conviviale, c’est pourquoi nous accordons une grande importance à l’élaboration des maquettes de votre outil. Qu’il s’agisse d’un site internet ou d’un outil métier (CRM, ERP…), la méthode est la même :

Définition de l’arborescence / système organisationnel

Les pages et fonctionnalités sont hiérarchisées et organisées dans l’optique de schématiser le système organisationnel de votre outil.

Présentation de Wireframes

Afin de ne pas se focaliser sur le choix d’une couleur et de se concentrer sur l’essentiel, l’ergonomie, les maquettes fonctionnelles des pages les plus importantes vous seront présentées. Maquettes en noir et blanc, sans images, les wireframes permettent d’appréhender les fonctionnalités du point de vue de l’information et la navigation.

Intégration de votre charte graphique

Pour que chaque interface soit intuitive et moderne tout en restant agréable à utiliser, nous vous accompagnons dans la définition de votre charte graphique (logo, choix des visuels et polices, respect de l'image de marque).