Scroll to top

Intégration et développement d’API

Qu’est-ce qu’une API ?

Derrière l’acronyme API se cache une interface de programmation qui permet à des applications distinctes de communiquer entre elles et de s’échanger des services ou des données. Une API rend disponible les fonctionnalités d’un outil existant, ce qui permet de simplifier le processus de développement de votre application ou site internet

En tant que spécialiste des technologies web depuis plus de 10 ans, nous concevons et développons votre propre API en fonction des besoins de votre application. Nous pouvons également intégrer des API existantes directement dans vos logiciels métiers afin de les enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple lorsque des services déjà développés sont requis pour le fonctionnement de votre application (module de paiement, carte, envoi de mail…), il est possible de faire appel à une API mise à disposition par son éditeur (Paypal, Google Maps, Mailjet…).

schéma illustrant l'intégration d'API

Quels sont les avantages d’une API ?

Gain de temps

Le processus de développement est simplifié, les développeurs peuvent utiliser des services existants, ce qui leur évite de les redévelopper pour les intégrer à votre application.

Sécurité

Grâce à la sécurisation et au contrôle des échanges de données, il est possible d’avoir accès au nombre de connexion à l’API, aux personnes qui se sont connectées et par quels moyens.

Interopérabilité

Les API facilitent le transfert et l’échange de données. Celles-ci peuvent être croisées, exploitées, alimentées en permanence, de manière simplifiée et homogène sur différents logiciels.

Standardisation

Vos process sont simplifiés, les API permettent à des systèmes distincts et utilisant des technologies différentes de fonctionner ensemble.

Développement d’API.

Une API pour quoi faire ?

En fonction des besoins de votre application, nous concevons et développons votre API pour :

  • Mettre à disposition de vos partenaires des services qu’ils pourront ensuite utiliser sur leur application (ex : simulateur, formulaire spécifique…)

  • Partager des données qui pourront être traitées et affichées sur un site externe (ex : état de stock)

  • Faire communiquer deux applications entre elles (ex : liaison de deux applications qui n’utilisent pas les mêmes technologies).

Les API peuvent être destinées à trois utilisations :

  • Privée : utilisables en interne uniquement.

  • Partenaire : les données et services ne sont mis à disposition que de certains partenaires de l’entreprise.

  • Publique : l’API est mise à disposition de tous, des applications tierces peuvent intégrer l’API et interagir avec.

Intégration d’API.

Chez Iwit Systems, nous avons régulièrement recours aux API. Que ce soit pour enrichir vos outils avec de nouvelles fonctionnalités (module de paiement, intégration de données, signature électronique, calculatrice…) ou pour échanger des données avec vos partenaires, nous intégrons et configurons l’API dont vous avez besoin.
Voici un petit aperçu des API déjà intégrées aux applications de nos clients :

logo yousign

Yousign : solution de signature électronique légale

logo AR24

AR24 : service de recommandés électroniques avec accusé de réception

logo Mailjet

Mailjet : envoi de mails transactionnels et de campagnes marketing

logo salesforce

Salesforce : CRM client

logo Stripe

Stripe : service de paiement en ligne sécurisé (paiement, virement, facturation, abonnement récurrent…)

logo Google analytics

Google Analytics : suivi et analyse de l’audience de vos sites et applications