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Sécurité informatique : comment anticiper et gérer vos sinistres ?

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Sécurité informatique : comment anticiper et gérer vos sinistres ?

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, la mise en œuvre de mesures pour anticiper et gérer les sinistres trouve une application concrète. Les entreprises craignent de voir l’ensemble de leur système d’information anéanti. Aucune société n’est à l’abris d’un désastre informatique, d’une malveillance ou encore d’un incendie.

Il est donc indispensable pour les entreprises de réfléchir à des stratégies de protection de leurs données et de trouver des solutions face aux potentielles attaques et dysfonctionnements de leur système d’information. L’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est une option fiable et efficace.

Les différents types de sinistres informatiques

  • Pannes matérielles : arrêt des services, lenteur d’utilisation, problème d’alimentation, surchauffe, plus d’accès au réseau …
  • Acte de malveillance : virus, hacking, phishing, ransomwares…
  • Incident d’origine intentionnelle: vol, cambriolage …
  • Catastrophe naturelle: incendie, tempête, dégât des eaux…
  • Mauvaise manipulation: volontaire ou involontaire

Les conséquences d’un sinistre sur l’entreprise 

  • Opérationnelles et fonctionnelles : arrêt des serveurs informatiques, interruption de l’activité de l’entreprise, perte de données, chômage technique des équipes...
  • Commerciales et financières : baisse des ventes, moins de contrats signés, retard dans la réalisation des missions, perte de certains clients risquant de partir à la concurrence…
  • Communication : outils collaboratifs inexploitables, plus de partage d’information en interne et en externe.
  • Image et réputation de l’entreprise : manque de crédibilité de l’entreprise et perte de confiance des partenaires, clients et fournisseurs.

Pourquoi mettre en place une stratégie de continuité et de reprise d’activité ?

  • Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Le PCA est une stratégie de sécurisation préventive. Il comprend un ensemble de mesures à mettre en place afin de permettre la continuité de l'activité de la société quels que soient les sinistres qui pourraient survenir. En cas de défaillance de votre système d’information, le PCA évite toute interruption de travail. Les collaborateurs ne sont pas impactés dans la réalisation de leurs tâches et l’activité de l’entreprise n’est pas arrêtée.

Le PCA passe par la mise en place d’installations redondantes (serveurs, réseau, système de stockage de données, datacenters…) qui prennent automatiquement le relai si l’un des équipements principaux tombe en panne. Les données sont mises à jour en permanence sur le réseau primaire, utilisé tous les jours par l’entreprise, et sur le réseau secondaire, utilisé comme secours en cas de sinistre. La maintenance préventive permet d’anticiper les risques en effectuant des contrôles réguliers du parc informatique. Vous réduisez ainsi les pannes et les défaillances sur votre système d’information.

  • Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Le PRA est une stratégie de sécurisation curative, complémentaire au PCA, qui intervient après une interruption de service. Il est constitué d’un ensemble de procédures à suivre en cas de sinistre permettant de remettre le système et les données dans l’état dans lequel ils étaient avant l’incident. Le principal objectif est de redémarrer rapidement le système d’information pour que les salariés puissent recommencer à travailler en quelques heures.

Le PRA commence le plus souvent par le redémarrage des équipements informatiques et des logiciels afin de réduire le temps d’interruption des activités en cours. Cette stratégie comprend également la formation et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, la minimisation des dégâts matériels et la protection de l’infrastructure informatique. Pour maintenir l’intégrité des données, le système d’information de l’entreprise est basculé sur un dispositif de relève et des mesures de restauration et de sauvegarde des données sont effectuées à partir d’un site de secours.

Il est donc plus avantageux pour les entreprises de mettre en place des mesures préventives afin d’empêcher ou de limiter les sinistres informatiques, plutôt que de supporter le coût d’une perte partielle ou totale des données. Le temps de réaction est un élément essentiel, plus celui-ci est court, plus la fiabilité de votre système d’information pourra être optimisée.

 

Iwit Systems vous accompagne tout au long de la mise en place de votre Plan de Continuité d’Activité et de votre Plan de Reprise d’Activité. Nous essayons d’anticiper les sinistres qui pourraient survenir au sein de votre infrastructure en réalisant un audit complet. Notre équipe, spécialisée dans plusieurs domaines de compétence, vous soumet des préconisations afin d’améliorer l’optimisation de votre système d’information. En cas de sinistre nous intervenons afin de remettre rapidement en état de marche vos équipements et ainsi éviter que votre activité ne soit impactée trop longtemps. Nous restons disponibles et réactifs afin de vous guider dans la mise en place de mesures préventives et curatives.