Blog

La sécurité informatique, un réel enjeu pour votre entreprise

protection et sécurité informatique

Dans un monde connecté, où les évolutions technologiques ne cessent de croître, la cybercriminalité augmente chaque année et les cyberattaques sont de plus en plus complexes.  Souvent réalisé via internet, cet acte offensif de piratage informatique vise à atteindre les systèmes informatiques dans un but malveillantLa sécurité informatique est devenue un réel enjeu pour les entreprises qui craignent d’assister à un arrêt brutal de leur activité.

Pour se protéger, il est nécessaire de connaitre les principales attaques de sécurité informatiques et les moyens de s’en prémunir. En tant que spécialiste des services IT, Iwit Systems vous guide dans la mise en place d’une stratégie de protection performante pour votre entreprise. Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de mesures afin de limiter les cyberattaques et leurs conséquences sur votre système d’information.

En savoir plus sur nos prestations de cybersécurité

Par ailleurs, Iwit Systems est référencé par la plateforme cybermalveillance.gouv.fr :

Logo Cybermalveillance.gouv

Les principales attaques informatiques

Il existe une multitude de cyberattaques mais celles auxquelles les entreprises sont le plus fréquemment confrontées sont le ransomware, le phishing et les attaques DoS ou DDos.

Ransomware

Il s’agit d’un programme malveillant, installé dans votre système sans votre consentement, qui bloque l’accès à vos données. Le ransomware crypte d’abord les fichiers stockés sur votre poste et se propage ensuite sur l’ensemble des serveurs du réseau. Vos contenus sont chiffrés totalement ou partiellement, de façon à les rendre inexploitables sans la clé de déchiffrement. Afin de récupérer vos fichiers et éviter qu’ils ne soient supprimés ou divulgués, il vous sera demandé de payer une rançon. Le plus souvent le ransomware prend la forme d’un lien cliqué dans une pièce-jointe de mail.

Phishing

l’hameçonnage se caractérise par l'envoi d'un message électronique malveillantLes e-mails semblent provenir de sources de confiance (collègue de bureau, administration, banque etc…). Le but est de vous inciter à vous connecter sur un site en suivant un lien ou bien à fournir des renseignements confidentiels comme vos données de carte bleue. Le sujet du mail frauduleux peut être une alerte, un nom domaine qui a expiré, une messagerie saturée ou encore un remboursement d’impôt sur le revenu. Le phishing peut aussi prendre la forme de menaces de divulgations de données, de photos ou de vidéos compromettantes.

Attaques DoS ou DDoS

Les attaques par déni de service (Dos) sont faites pour submerger les ressources de votre système afin qu’il ne puisse plus fonctionnerElles visent à rendre indisponible un serveur, un service ou une infrastructure. Cette technique est d’autant plus efficace lorsque le système est inondé de requêtes provenant de plusieurs ordinateurs, c’est ce que l’on appelle les attaques DDoS. Contrairement au ransomware et au phishing, l’objectif ici est n’est pas d'obtenir ou de faciliter l’accès à votre système, mais plutôt de l’empêcher de fonctionner correctement.

D’autres types d’attaques informatiques sont assez fréquentes comme la fuite de données, l’injection SQL, le cassage de mot de passe, l’usurpation d’identité, les attaques par logiciels malveillants etc…

renforcer sa sécurité informatique

Comment renforcer sa sécurité informatique ?

Être vigilant

Pour limiter les risques, il est important d’être prudent quant aux e-mails et aux pièces-jointes reçues, ainsi qu’aux sites web et aux liens consultés. Lors du phishing, les mails sont souvent reconnaissables par leur fautes d’orthographes et leur langage non approprié. Il faut veiller également à ne pas télécharger des applications et des logiciels non autorisés. En tant que prestataire informatique dédié nous vous guidons dans la sécurisation de votre système d’information. Notre équipe reste à votre écoute et intervient rapidement en cas d’incident.

Installer un antivirus performant

Elément essentiel de votre stratégie de sécurité informatique, un antivirus recherche et neutralise les programmes malveillants qui s’attaquent à votre système informatique. Vous êtes protégé contre les cybermenaces, les fuites de données et les failles de sécurité. Nous administrons votre protection antivirus à distance, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité en toute sérénité. Nous utilisons par exemple les solutions Kaspersky, protection performante, puissante et simple à utiliser.

Mettre en place un PCA et un PRA

En mettant en place un ensemble de mesures préventives et curatives vous pouvez anticiper et gérer les attaques informatiques. Le plan de continuité d’activité (PCA) permet de maintenir le système afin d’éviter une interruption de travail en cas de cyberattaques. Le plan de reprise d’activité (PRA), quant à lui, permet de remettre les équipements et les données dans l’état dans lequel ils étaient avant l’incident. Nous vous accompagnons tout au long de la mise en place de votre PCA et PRA afin d’améliorer la sécurité informatique de l’ensemble de votre système d’information.

Sauvegarder ses données

Afin de garantir l’intégrité des données de votre entreprise et de les protéger de l’ensemble des menaces qui pourraient survenir, il est indispensable de mettre en place une stratégie efficace de sauvegarde informatique. Nous vous accompagnons dans la mise en place de la méthode de sauvegarde de données la plus adaptée à votre activité et à vos besoins. Nous organisons quotidiennement des sauvegardes afin que vos données soient stockées en toute sécurité et récupérables à tout moment.

Installation d’un firewall

Le pare-feu est un dispositif permettant de filtrer les échanges réseau afin de vérifier qu’il n’y ait aucune tentative d’intrusion sur vos équipements ou votre système information. Le firewall analyse le trafic, identifie les requêtes douteuses et bloque l’intrusion des programmes malveillantsNous installons et paramétrons votre pare-feu afin d’assurer une protection optimale de votre système d’information. Grâce à des solutions efficaces de sécurité informatique, votre activité sera à l’abri des menaces externes.

Cette liste est non exhaustive, il existe une multitude d’autres actions à mettre en place afin de se protéger des cyberattaques. 

Pourquoi faire appel à une entreprise de sécurité informatique ?

Nous accordons une grande importance à la sécurité informatique de votre entreprise et des utilisateurs de vos équipements et données. C’est pour cela que nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de mesures s’adaptant à vos attentes et à votre budget. Vous êtes protégé en cas de sinistre et la mise en place d’actions préventives permet de limiter les répercussions sur votre entreprise.

 

Le risque cyber en assurance

Le risque cyber est un enjeu de plus en plus préoccupant pour les entreprises et les particuliers. Avec l'augmentation constante de la dépendance aux technologies de l'information et de la communication, il est de plus en plus fréquent que les individus et les organisations soient la cible d'attaques informatiques. Ces attaques peuvent avoir de graves conséquences, allant de la perte de données confidentielles à la perturbation de l'activité en passant par la perte financière.

Pour protéger leurs actifs, de nombreuses entreprises et individus souscrivent une assurance cyber. Ces assurances couvrent généralement la perte d'exploitation résultante d'une cyber attaque, mais également les coûts liés aux dommages causés par les attaques informatiques, tels que les frais de récupération de données, les frais de consultation pour la gestion de crise, les frais de notification de la violation de la vie privée et les frais de défense en justice.

En décembre 2022, Mario Greco, l'actuel directeur général de Zurich Insurance estimait cependant que le risque cyber et les attaques de sécurité informatiques allaient devenir "inassurables". La mise en place de mesures préventives et curatives de sécurité informatique reste essentielle pour garantir la sécurité des actifs de l'entreprise et prévenir les attaques informatiques. Cela peut aider à protéger la réputation de l'entreprise, à maintenir la confiance des clients et des partenaires et à assurer la pérennité de l'entreprise à long terme.

Date
28 décembre 2022

Nos autres articles.

© 2022, Iwit Systems. Tous droits réservés.
chevron-downarrow-up linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram