Dans un monde connecté, où les évolutions technologiques ne cessent de croître, la cybercriminalité augmente chaque année et les cyberattaques sont de plus en plus complexes. Souvent réalisé via internet, cet acte offensif de piratage informatique vise à atteindre les systèmes informatiques dans un but malveillant. La cybersécurité est devenue un réel enjeu pour les entreprises qui craignent d’assister à un arrêt brutal de leur activité.
Pour se protéger, il est nécessaire de connaitre les principales attaques informatiques et les moyens de s’en prémunir. En tant que spécialiste des services IT, Iwit Systems vous guide dans la mise en place d’une stratégie de protection performante pour votre entreprise. Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de mesures afin de limiter les cyberattaques et leurs conséquences sur votre système d’information.
Les principales attaques informatiques
Il existe une multitude de cyberattaques mais celles auxquelles les entreprises sont le plus fréquemment confrontées sont le ransomware, le phishing et les attaques DoS ou DDos.
Ransomware
Il s’agit d’un programme malveillant, installé dans votre système sans votre consentement, qui bloque l’accès à vos données. Le ransomware crypte d’abord les fichiers stockés sur votre poste et se propage ensuite sur l’ensemble des serveurs du réseau. Vos contenus sont chiffrés totalement ou partiellement, de façon à les rendre inexploitables sans la clé de déchiffrement. Afin de récupérer vos fichiers et éviter qu’ils ne soient supprimés ou divulgués, il vous sera demandé de payer une rançon. Le plus souvent le ransomware prend la forme d’un lien cliqué dans une pièce-jointe de mail.
Phishing
l’hameçonnage se caractérise par l'envoi d'un message électronique malveillant. Les e-mails semblent provenir de sources de confiance (collègue de bureau, administration, banque etc…). Le but est de vous inciter à vous connecter sur un site en suivant un lien ou bien à fournir des renseignements confidentiels comme vos données de carte bleue. Le sujet du mail frauduleux peut être une alerte, un nom domaine qui a expiré, une messagerie saturée ou encore un remboursement d’impôt sur le revenu. Le phishing peut aussi prendre la forme de menaces de divulgations de données, de photos ou de vidéos compromettantes.
Attaques DoS ou DDoS
Les attaques par déni de service (Dos) sont faites pour submerger les ressources de votre système afin qu’il ne puisse plus fonctionner. Elles visent à rendre indisponible un serveur, un service ou une infrastructure. Cette technique est d’autant plus efficace lorsque le système est inondé de requêtes provenant de plusieurs ordinateurs, c’est ce que l’on appelle les attaques DDoS. Contrairement au ransomware et au phishing, l’objectif ici est n’est pas d'obtenir ou de faciliter l’accès à votre système, mais plutôt de l’empêcher de fonctionner correctement.
D’autres types d’attaques sont assez fréquentes comme la fuite de données, l’injection SQL, le cassage de mot de passe, l’usurpation d’identité, les attaques par logiciels malveillants etc…